Suscribirse

Un élément de sécurité : le bon remplissage du questionnaire pré-anesthésique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.449 
Olivier Untereiner , Fayezi Farhat, Sophie Starita, Mohamed Rekik, Clarisse Berroeta, Nashaat Sidhom, Ivan Philip, Patrick Bourel
 Anesthésie-réanimation, institut mutualiste Montsouris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le projet part du constat d’un non-remplissage régulier du questionnaire pré-anesthésique avant la consultation d’anesthésie. Cette étape est pourtant essentielle dans la préparation de la consultation pour permettre aux patients de rechercher leurs antécédents et examens médicaux. Dans notre établissement, les questionnaires pré-anesthésiques sont donnés en main propre ou envoyés par les secrétariats chirurgicaux. Le but de cette étude est d’évaluer la qualité du remplissage du questionnaire pré-anesthésique pour envisager les axes d’amélioration.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’un audit de qualité. Le relevé du remplissage des questionnaires pré-anesthésiques a été fait pendant un mois (octobre 2014) à l’arrivée des patients le jour de leur consultation d’anesthésie.

Le relevé comportait les indications suivantes :

– questionnaire reçu ou non ;

– si reçu, questionnaire reçu en amont ou le jour même ;

– questionnaire rempli ou non ;

– commentaire libre pour la raison du non remplissage.

Les informations ont été relevées en chirurgie ambulatoire et en chirurgie conventionnelle.

Résultats

Sur cette période, le nombre de consultations était de 1261 (646 en ambulatoire et 615 en hospitalisation) :

– le taux de recueil était de 81,4 % des patients en ambulatoire (526 sur 646) et de 75,3 % en hospitalisation (463 sur 615) ; soit un total de 78,4 % des patients vus en consultation d’anesthésie (989 patients) ;

– le taux de remplissage du questionnaire était de 80,5 % (796 patients), dont 7,6 % (75) de questionnaires incomplets.

L’analyse des questionnaires non remplis (19,5 % soit 193 questionnaires) est détaillée dans le Tableau 1.

Discussion

Les patients pour lesquels le recueil n’a pas été fait dans cet audit correspondent, d’une part, aux consultations réalisées dans les étages d’hospitalisation et, d’autre part, à un non-recueil dû à une surcharge de travail du secrétariat ne permettant pas le relevé des informations tous les jours.

Les pistes d’amélioration mises en évidence ci-dessous portent sur les questionnaires non reçus, non remplis ou incomplets (soit 21,5 % des questionnaires en ne tenant pas compte des questionnaires reçus le jour même dont l’envoi ne pouvait pas être anticipé) :

– travailler avec les secrétariats chirurgicaux en amont pour que tous les patients reçoivent le questionnaire (6,7 % non reçus) et améliorer l’information des patients sur l’importance de le remplir (7,2 % non remplis) ;

– actualisation et simplification du questionnaire pré-anesthésique qui fait actuellement 5 pages pour diminuer le taux de non remplissage (7,2 %) et de remplissage incomplet (7,6 %).

Un nouvel audit sera réalisé dans 1 an pour évaluer l’amélioration de nos pratiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A294 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Indicateur IPAQSS « tenue du dossier d’anesthésie » : résultats de la campagne 2014
  • Dan Benhamou, Yves Auroy, Marie Erbault, Sophie Calmus, Frédéric Capuano, Catherine Grenier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de l’insatisfaction et de la qualité de la consultation d’anesthésie pour les patients bénéficiant d’une chirurgie ambulatoire programmée
  • Najette Timricht, Matthieu Boisson, Thibault Loupec, Denis Frasca, Olivier Mimoz, Bertrand Debaene

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.